mardi 18 avril 2017

"Anatomie d'un soldat" de Harry Parker (2016)


En bref :

Ceci n'est pas vraiment un roman. Ceci n'est pas un livre médical. Ce n'est pas non plus une simple histoire de guerre, non.  Ce livre raconte l'histoire étonnante de 45 objets emblématiques ayants appartenu à Tom Barnes, un soldat blessé au combat, dans une région que l'on pourrait situer en Afghanistan.

Le jeune capitaine britannique Tom Barnes est envoyé en mission dans une zone de conflit. Au retour d’une patrouille nocturne, il marche sur un engin explosif improvisé et est immédiatement rapatrié en Angleterre. Débute alors un autre combat tant psychologique que physique durant lequel le héros va parvenir à surmonter « ce à quoi l’on ne pouvait survivre » grâce à l’aide non seulement des médecins, mais aussi de sa famille ainsi que de l’être aimé.

Chaque objet livre son histoire tout en s’inscrivant dans le contexte du drame. Avant, pendant et après, tout compte. On nous livre la vérité crue sur la guerre. Une vérité sans ambages. On ne cache rien ici,  de l’état mental et physique du soldat.  Vous êtes-vous déjà demandé de quoi par exemple, un casque, un verre de bière ou une bicyclette pouvaient bien être témoin ?  Et s'ils pouvaient enfin tout nous raconter ?



Mon avis :

Complètement différent de tous les autres livres déjà lus, cette histoire inédite est ... Bouleversante.
Faire parler ces objets, un coup de génie.  L'auteur nous invite ici à compléter le puzzle de la vie d'un soldat au travers une série d'objets, militaires ou non, ayant eu de près ou de loin un lien avec lui-même.  Objets créés pour aider, pour nuire, pour sauver.  Objets manipulés par des hommes eux-mêmes manipulés... Des objets qui entendent tout, qui voient tout.

Mais attention, pas question ici de prêter des caractères humains à de simples accessoires.
C'est pourquoi parfois, les passages sont durs, crus, aussi secs que le bruit de la claque qu'on reçoit en lisant certains témoignages.  Par une relation de faits simple et objective, l'auteur donne corps aux souffrances, aux émotions, aux deuils et aux espoirs.  On se retrouve envahis de sentiments, on est complètement submergé, parfois même opprimé par certaines scènes extrêmement violentes alors qu'à d'autres moments, on se surprend à sourire de façon bienveillante.

Via ces objets, on s'approprie l'histoire comme si elle était notre.  On accompagne ce soldat, de son engagement à son accident.  On accompagne l'ennemi dans ses expéditions.  On accompagne les proches, restés au pays.   Puis, surtout, on traverse avec lui la dure épreuve de la ravalidation.  On y croit, on a mal, on espère.

Quel tour de force.

L'auteur connaît son sujet puisqu'ancien militaire lui-même, il a vécu le traumatisme raconté dans le livre.  Il a perdu ses 2 jambes en sautant sur une mine en Afghanistan en 2009.


Extraits :

"Mon numéro de série est le 6545-01-522.  j'ai été déballé d'un étui en plastique, puis ouvert, contrôlé et réassemblé.  Un marqueur noir à écrit sur moi : BA5799 O POS et j'ai été mis dans la poche de la cuisse gauche du pantalon de treillis de BA5799.  C'est là que je restais, cette poche était rarement ouverte.
 J'ai passé huit semaines, deux jours et quatre heures dans cette poche.  On n'avait pas encore besoin de moi.  Je glissais contre la cuisse de BA5799, de-ci de-là, en général lentement mais parfois vite, en bondissant dans tous les sens.  Et il y avait du bruit: des détonations et des crissements, des gémissements aigus, des cris d’excitation et de colère. 
Un jour, j'ai été immergé dans de l'eau stagnante pendant une heure.

Je me suis déplacé dans des véhicules à chenille, à roues, à ailes et à rotors. J'ai été trempé dans de l'eau savonneuse puis mis à sécher sur une corde  à linge et je n'ai rien fait pendant toute une journée.

le 15 aout à 06h18, alors que je glissais le long de la cuisse de BA5799, j'ai été soulevé dans le ciel et retourné sur moi-même.  Et soudain, j'étais à la lumière.  Il y avait du désordre, de la poussière et des cris.  J'étais par terre à coté de lui.  Il était à plat ventre.  J'étais à coté de lui tandis que de la boue et des pierres tombaient autour de nous..."





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire