vendredi 17 février 2017

"La Griffe du Chien" de Don Winslow


En bref :

Art Keller, le « seigneur de la frontière », est en guerre contre les narcotrafiquants qui gangrènent le Mexique. Adán et Raúl Barrera, les « seigneurs des cieux », règnent sans partage sur les sicarios, des tueurs armés recrutés dans les quartiers les plus démunis. Contre une poignée de dollars et un shoot d’héroïne, ils assassinent policiers, députés et archevêques. La guerre est sans pitié.


Mon Avis :

A mi-chemin entre le roman et le documentaire, nous plongeons ici au coeur du narco-trafique qui baigne l'Amérique Latine et gangrène les politiques.  Une galerie de personnages parfaitement bien rodés et un scénario hypercomplet qui nous laissent pantois.

Magistral, terrifiant. Incroyable. Tellement crédible, déroutant et écœurant de réalité.  Nous plongeons ici au cœur de la guerre, au cœur des magouilles mouillant les meilleurs ou tuant sans vergogne ceux qui tentent de faire changer les choses.

C'est un coup de maître et sans conteste le meilleur "roman" (est-ce vraiment une fiction ?) sur cet univers impitoyable et terriblement captivant des narcostrafiquants.

Pour les amateurs de "Narcos" ou pour les passionnés d'intrigues politiques et d'organisation criminelle.  Attention, c'est violent, cru, sans détour.  Ça ne vous laissera pas indifférent. Il existe une suite, "Cartel", mais vu l'implication émotionnelle que le récit entraîne, mieux vaut faire une petite pause entre les deux, ce que j'ai fait.

Ne vous laissez pas décourager par le nombre de pages ou le début un peu lent - voir mastoque-, si vous aimez le style, poursuivez.

Extraits :

"Voilà pourquoi le .22 est l'arme de prédilection de Callan. Elle n'est pas suffisamment puissante pour expédier une balle traversante. Au contraire, le plomb danse la gigue à l'intérieur de la boîte crânienne en cherchant frénétiquement une sortie, il allume toutes les lumières avant de les éteindre.
Game over.
Et pas de bonus."

***
  "Il tend la main.
-Juan Parada.
-Nora.
Nora, rien de plus, remarque-t-il. Pas de nom de famille.
-Vous vivez au Mexique, Nora ?
-Non, je suis ici pour affaires.
-Et vous êtes dans qu'elle branche ?
Elle le regarde droit dans les yeux.
-Je suis call-girl.
-Je crains de ne pas ...
-Je suis une prostituée.
-Ah.
-Et vous, vous faites quoi ?
-Je suis prêtre, répond-il avec un sourire."

***

" - Je n'ai pas le temps de jouer au plus con avec vous, les mecs, leur explique-t-il. Voici le problème. En ce moment, vous avez plus peur de Miguel Angel Barrera que de moi. Il va falloir inverser cette donnée.
- S'il vous plaît, dit le chef. Nous sommes tous des policiers.
- Non, moi je suis policier, répond Ramos en enfilant des gants noirs plombés. L'homme que vous avez kidnappé est policier. Vous, vous n'êtes que des merdes."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire