lundi 1 février 2016

"Le Chardon et le tartan" de Diana Gabaldon (2014)

Outlander - Le chardon et le tartan 
En bref :

1945. Claire Beauchamp-Randall, ancienne infirmière de l'armée britannique, passe des vacances tranquilles en Écosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front...

Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée 200 ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement...

1743. L’Écosse traverse une période troublée. Les Highlanders (montagnards écossais) préparent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui parait si lointain...

Mon avis :

Cette histoire n'est pas que le récit d'une aventure fantastique ou surnaturelle, ce n'est pas non plus un roman historique assommant ni une romance à l'eau de rose, ni purement un livre d'aventure, non plus encore le recueil politique des Jacobites... Ce roman est un parfait mélange de tout cela.

Impossible de ne pas plonger dans l'écosse profonde et dans le cœur de cette femme.  Toutes les atmosphères sont prenantes et chacun y trouvera son compte.  L'ambiance après guerre de 45 ou le XVIII ème siècle, la France ou les landes sauvages écossaises, les kilts ou les tuniques rouges... Je trouve l'idée originale géniale et les aventures passionnées de Claire et Jamie ne peuvent nous laisser indifférent.  Entre superstitions, légendes et coutumes d'autrefois, c'est un saut dans le temps réussi. On notera simplement que l'adaptation de Claire à sa nouvelle époque semble quand même un peu trop facile ;-)

La saga est très bien documentée et remplie d'informations qui nous permettent d'y croire.  Les personnages charismatiques nous entraînent vers des sentiments bien réels, de l'amour à la haine.  Cependant il ne faut pas négliger la violence et la brutalité de l'époque qui donnent lieu à des passages parfois très durs à lire.

Reste à savoir si nous sommes capables de changer le cours de l'histoire.
C'est bien simple, j'ai lu les 6 premiers tomes de la saga en 2 mois.  Impossible de ne pas céder à la curiosité. (Je me suis arrêtée à la fin du 6ème car il peut constituer une fin en soi... Sachez cependant qu'il y en a 11)


Je précise aussi que j'ai commencé cette saga après avoir vu la saison 1 de Outlander, (16 épisodes) tirée du livre et extrêmement fidèle.  Après cette saison, j'ai directement commencé le tome 3 (Le Talisman), ne sachant attendre la saison 2.  Il n'y a aucun décalage, tout est parfaitement respecté entre la série et les livres. Le plus de la série étant le superbe Jamie Fraser et les paysages sublimes de la lande écossaise.

Voici les bandes annonces pour un aperçu concret :-)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire