mardi 14 juillet 2015

"La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker (2012)

 
En bref :

À New York, au printemps 2008, alors que se prépare l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.  Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements.  Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Mon avis : 

Aujourd'hui, je suis fatiguée.  Je suis fatiguée parce que cela fait 3 jours que je n'ai pas arrêté.   De lire.  3 jours pour gober ces 546 pages.  3 jours parce que je voulais absolument connaître la vérité sur l'affaire Harry Quebert.

Ce livre à tout pour être aimé.  Suspens, personnages incroyables, rebondissements, affection, intrigue, réflexion...
Ce livre est incroyablement bon.  
Et en plus d'être un thriller littéraire haletant, il nous brosse le portrait d'une Amérique moderne soumise à l'influence des médias, tout comme il nous permet de toucher du bout des mots ce métier d'écrivain si beau et si complexe.

Foncez.  Sans avoir peur de l'insomnie, frénésie oblige :-)

Extraits:
"Central de Police, quelle est votre urgence ?
-Allo ? Mon nom est Déborah Cooper. (...), je crois que je viens de voir une jeune fille poursuivie par un homme dans la forêt...
- Que s'est-il passé exactement?
- Je ne sais pas !  J'étais à la fenêtre (...) ... J'ai vu cette fille, il y avait un homme derrière elle... Je crois qu'elle esseyait de lui échapper...
(...)
C'est par cet appel que début le fait divers qui secoua la ville d'Aurora, dans le New Hampshire.  Ce jour là, Nola Kelergan, quinze ans, disparut.  On ne retrouva plus jamais sa trace.

***
"Après les hommes, il y aura d'autres hommes. Après les livres, il y a d'autres livres. Après la gloire, il y a d'autres gloires. Après l'argent, il y a encore de l'argent. Mais après l'amour, Marcus, après l'amour, il n'y a plus que le sel des larmes "
 ***
"Pourquoi êtes-vous devenu écrivain, Harry ?
- Parce qu'écrire à donné du sens à ma vie.  Au cas où vos ne l'auriez pas remarqué, la vie, d'une manière générale, n'a pas de sens.  Sauf si vous lui en donnez un et que vous vous battez chaque jour que Dieu fait pour atteindre ce but.  Vous avez du talent, Marcus: donnez du sens à votre vie, faites souffler le vent de la victoire sur votre nom.  Être écrivain, c'est être vivant.
- Et si je n'y arrive pas ?
- Vous y arriverez.  Ce sera difficile mais vous y arriverez.  Le jour où écrire donnera du sens à votre vie, vous serez un véritable écrivain.  D'ici là, surtout, n'ayez pas peur de tomber."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire