lundi 25 août 2014

"L'âme du Mal", de Maxime Chattam


En bref:

Un corps retrouvé. Découpé.  Ou plutôt, dépieucé.  Une femme violée, torturée, assassinée.
L'inspecteur Brolin est jeune et après un petit passage au FBI, il est devenu le "Profiler" de service au sein de la police.  Célibataire obsédé par son métier, vif, malin, il se met dans la peau des meurtriers et résout les affaires les plus tordues.  Passionné par celui que l'on va surnommer "le Bourreau de Portland", il va rapidement dénicher l'assassin. Affaire classée.

Mais un an plus tard, le Bourreau est mort et le carnage se poursuit.  Brolin ne croit pas que l'on puisse revenir d'entre les morts, mais les coïncidences sont troublantes...    Magie noire? Sauvagerie ? Copycat ? Tahison ? Secte ?  Cette affaire dépasse tout ce que Brolin a vu jusque maintenant.  Peut importe la peur,  il faut s'y mettre car les meurtres s’amoncellent, tous plus sanglants les uns que les autres...  Et la seule façon de s'y coller, c'est de s’immerger...


Mon avis :

Ce livre m' a vraiment plus.  Est-ce parce que je sortais de styles tout à fait différents, je ne sais pas, mais l'histoire m'a emballée.  Très réaliste, on se trouve rapidement plongé en pleine ambiance policière, on suit le travail du "profiler" avec beaucoup de plaisir. Si vous êtes fan du genre "The Mentaliste" (série tv) comme moi, vous vous y retrouverez aisément !

J'ai aimé le récit sans gants, le style rapide.  J'ai suivit avec angoisse les avancées de l'enquête, tremblé avec les victimes et espionné curieusement le raisonnement du (des) tueur(s).  Terrifiant, haletant, un polar à ne pas rater !

Extraits :

"Brolin tentait de ne pas se laisser impressionner par la bouille de chair qu'était son front.  
Un dernier pas vers elle.
Et il compris.
Toute l’horreur exprimée par les traits de son visage prit consistance dans l'esprit de Brolin 
Elle avait les yeux rivés sur lui. Les mains attachées.Le bassin maintenu au sol.Et deux cavités béantes à la place des jambes. "

"Imaginons qu'il était battu par son père, violé et tout le toutim, et ensuite ? Pourquoi on lui a fait ça? Son père aussi a été violé et battu? Ca n'a donc jamais de fin, c'est une spirale de haine et de violence qui n'a pasde début ni d'achèvement ? La genèse de ces monstres, le tout début, il provient d'où ? Ce mal qui a un jour frappé un homme, il s'est fait comment ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire