dimanche 29 décembre 2013

"L'analphabète qui savait compter", de Jonas Jonasson


En bref:


Nombeko est une petite fille noire, vivant du vidage de latrines à Soweto durant l'Apartheid.  Statistiquement, tout semble la vouer à une existence précaire, pauvre et misérable.  Sauf que Nombeko sait compter.  Et même très bien, en plus de cela.  Ce dont, combiné à un culot hors du commun et une personnalité attachante, l'emmène loin, la propulse dans une aventure extraordinaire où il est question de pommes de terre, d'anarchiste, de chinois, de bombe nucléaire, d'homme décédé qui sauve des vies, de roi de Suède, du Mossad et d'un charmant jeune homme qui n'existe pas.

Mon avis :

Tout à fait du même acabit que " Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ", ce livre est tout aussi divertissant, étonnant, drôle et enjoué.  L'auteur persiste et signe, et ça marche.  Irréaliste certes, mais tout à fait pardonnable.   Dans la vie, c'est un peu comme quand on se dit "Tu imagines si... ?" ou encore "Ça ne pourrait pas être pire..." .  Et hop! La magie de l'imagination couche tout ça sur le papier.  Le personnage principal garde tout à fait la même philosophie que Allan et réagit avec flegme et optimisme. Distrayant, facile, rapide, amusant, certainement pas philosophique, historique ou intellectuel.

Extraits:

Très difficile de choisir un extrait ici !

Alors, exceptionnellement, je vous donne quelque titres des 25 chapitres qui attiseront peut-être votre curiosité...

Ch. 1.: "Où il est question d'une fille dans une cabane et d'un homme qui, une fois mort, l'en fit sortir"
Ch. 5. : "Où il est question d'une lettre anonyme, de la paix sur terre et d'un scorpion affamé"
Ch. 11. : " Où l'on apprend que tout s'arrange pour le mieux - temporairement"

Et une citation:

Cinquième partie :
" Si tu as l'impression que la personne à qui tu parles ne t'écoute pas, sois patient.  Il se pourrait tout simplement qu'elle ait quelques poils dans les oreilles."  Winnie l'Ourson.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire