mercredi 20 novembre 2013

"Ne le dis à personne" d'Harlan Coben

Lecture en cours...

En bref:
David Beck est un pédiatre sans histoire.  Pas forcément heureux, mais voilà, il fait partie de ces gens qui se terrent dans leur job pour oublier certaines choses et croulent sous le poids de leur existence.  Et en effet, dès le début du roman, on se rend compte que quelque chose ne va pas.  Cela s'empire lorsqu'un jour il reçoit un e-mail anonyme, qui va le bouleverser et changer une nouvelle fois le cours de sa vie.
Petit à petit, l'histoire se dévoile et la tragédie dont il a été victime nous apparaît au fil des pages: il se trouve que David a perdu sa femme 8  ans auparavant, victime d'un sérial-killer.  Alors qu'il essaie péniblement de vivre avec ce drame,  il se trouve justement que cet étrange mail qui'il vient de recevoir, contient un lien vers une web-cam où il découvre, consterné... sa femme, son Elisabeth, bien vivante cette fois...
Commence alors une enquête angoissante, ou il remue ciel et terre pour la retrouver.  De nouveaux crimes se mêlent à l'histoire et le voilà entraîné, malgré lui, dans une spirale infernale, mais pleine d'espoir.

Mon avis:
Après quelques pages, je me suis rendue compte que j'avais vu le film de Guillaume Canet (avec François Cluzet, que j'aime beaucoup).  Je suis alors partie d'un léger à priori, non pas que je n'ai pas aimé le film mais parce qu'en général, lire un livre après avoir vu son adaptation au cinéma m'enlève tout suspens...  J'ai donc commencé le roman en lisant assez vite, parfois en diagonal.  Mais voilà, malgré tout, difficile de ne pas se laisser happer par le récit de cet homme désespéré et plein d'espoir... Il nous emmène au-delà de la raison, là où seul l'amour peut nous tirer, seul contre tous. Ce que j'ai particulièrement aimé dans le roman, c'est la façon dont l'auteur nous dévoile petit à petit tous les éléments de l'intrigue. Les éléments s’enchaînent à toute vitesse, et du coup les péripéties aussi. Notre avis change sans cesse et notre regard se pose là où se pose l'espoir de David.  De fil en aiguille les personnages se dévoilent, qu'ils soient "bons" ou "mauvais" flic, amis, famille, collègue ou patient... Un monde se crée autour de cet homme, les langues se délient et finalement, on se rend compte que si l'on veut que les choses changent, il faut changer les choses. (Oui je sais, c'est bateau :-) )

Bref, un bon polar, même si le héros me semblait quand même par moment un peu trop naïf et le dénouement un peu... simple?  Quoique :-)

Extraits:

Au début du roman (Ch.5)
" Je regardais fixement l'écran de l'ordinateur. J'étais incapable de bouger. mes sens étaient en surcharge, mon être entier était paralysé.  C'était impossible. Je le savais.  Elizabeth n'était pas tombée d'un yacht et n'avait pas été portée disparue.  Elle n'avait pas été brûlée au point d'être rendue méconnaissable. Son cadavre avait été retrouvé. Abîmé peut-être, mais pourtant clairement identifié"
Et cette façon qu'à l'auteur de nous dévoiler petit à petit des éléments de plus en plus intrigants:
"Jérémiah aurait fait pareil.  Il était donc resté muet. pendant huit ans, en tout cas.  Mais il pensait beaucoup à cette soirée-là.  Il pensait à la jeune femme nue.  Aux hommes embusqués.  A l’échauffourée devant la voiture.  Il pensait aux bruits mouillés, ignobles, du bois meurtrissant ses chairs. Il pensait à l'homme abandonné à son sort.  Et il pensait aux mensonges. C'étaient les mensonges, surtout, qui l'obsédaient"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire