mardi 5 novembre 2013

"Ensemble, c'est tout", de Anna Gavalda


En bref:

Une année à Paris. Une rencontre improbable, les frictions, la tendresse, l'amitié, les coups de gueule, les réconciliations... de quatre personnes vivant sous un même toit, celui d'un immense appartement aussi vide et désolé que leur vie respective. Quatre personnes qui n'avaient rien en commun et qui n'auraient jamais dû s'entendre, jamais dû se comprendre. Un aristocrate bègue, une jeune femme pas plus lourde qu'un moineau, une vieille mémé têtue et un cuisinier grossier. Tous sont pleins de bleus, pleins de trous et de bosses et tous ont un coeur gros comme ça (non, plus gros encore !)...


Mon avis:

Il y a des livres comme ça.  Des livres où le temps s'arrête. Des livres où plus rien n'existe. Des livres qui à eux seuls justifient les daubes sur lesquelles vous tombez parfois, juste pour ne pas passer à coté.  Des livres où le cœur s'emballe sans qu'on ne puisse rien y faire. Des bijoux.

C'est l'histoire simple de la vie de quatre personnes. Pas de scénarios rocambolesques, pas de péripéties altantes... Juste la simplicité des rencontres.  Vivre avec ses choix, sans fioriture, sans faux-semblant.  Etre sois-même, apprendre à se connaître, se débrouiller pour survivre mais rester fidèle.  J'ai été émue, emportée par cette vague d'émotion, de simplicité.  Ce livre vous donne l'espoir.  Vous engage à croire que rien n'est jamais foutu et surtout vous apprend à ne pas vous fier aux apparences, mais à votre cœur. (snif.)
Lisez-le. Lisez-le. Lisez-le.

2 commentaires: